Administratif

Le guide ultime de la carte d’identité

Qu’est-ce qu’une Carte d’identité ?

En France, la carte d’identité est un document officiel comportant une photographie et qui permet à toute personne de justifier de son identité.

C’est une carte rectangulaire, plastifiée rigide et sécurisée (toute carte émise depuis 1995 est sécurisée), depuis mars 2017 les cartes sont biométriques, elles intègrent une puce électronique sans contact contenant une photo et les empreintes digitales de la personne.

Les anciennes cartes d’identité françaises étaient pliables, cartonnées et non sécurisées. Pour un majeur la carte est valable 15 ans, 10 ans pour un mineur.

A quoi sert une Carte d’identité ?

La carte d’identité sert à justifier de son identité sur le territoire national, et ce même si celle-ci n’est plus valable. La carte d’identité est un document qui n’est pas obligatoire puisqu’il est possible de justifier son identité au moyen d’un autre document officiel tel un passeport, un permis de conduire, une carte professionnelle, une carte d’abonnement aux transports publics, en résumé tout document comportant une photographie.

Elle permet également de voyager dans les pays de l’Union Européenne ainsi que dans le Liechtenstein, Malte, la Slovénie, la Suisse et la Turquie.

Comment refaire sa carte d’identité ?

Le renouvellement de la carte d’identité est gratuit sauf en cas de perte ou vol. Il est possible d’effectuer une pré-demande sur internet via un service en ligne sur le site ants du gouvernement , mais il faudra ensuite se rendre en mairie pour fournir les pièces justificatives (photo respectant des normes précises et justificatif de domicile pour un renouvellement, si l’ancienne carte est périmée depuis plus de 5 ans il faudra en plus fournir un acte de naissance) et effectuer une prise d’empreintes.

Pour une première demande les pièces justificatives sont sensiblement les mêmes ; pour un mineur il faudra en plus fournir la pièce d’identité du parent qui dépose la demande, que ce soit une première demande ou un renouvellement.

Où faire sa carte d’identité ?

Il est possible de déposer une pré-demande en ligne pour refaire une carte d’identité puis il faut se rendre dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement pour la prise d’empreintes. La liste des mairies équipées est disponible sur le site du gouvernement.

Combien de temps pour faire une carte d’identité ?

Les cartes d’identité n’étant pas fabriquées en France il n’est pas possible de la retirer directement après avoir fourni les pièces justificatives en mairie. Les délais d’obtention varient en fonction de la période et du lieu de la demande (ils sont plus longs quand approchent les vacances d’été par exemple). Il est désormais possible de suivre l’avancée de la demande sur internet toujours via le site de l’ANTS. Pour un renouvellement en période normale il faudra compter entre 1 et 3 semaines d’attente.

Quel est le prix de la Carte d’identité ?

La carte d’identité est gratuite dans le cas d’un renouvellement, à condition de présenter l’ancienne carte. Pour une première demande elle est également gratuite mais en cas de perte ou de vol il faudra régler 25€ en timbre fiscal.

Le timbre fiscal est à acheter en ligne (2 supports possibles : en PDF contenant un code à scanner ou par sms fournissant un numéro d’identifiant à 16 chiffres) ou alors en bureau de tabac portant la mention Point de vente agréé.

Que faire en cas de vol de ma Carte d’identité ?

En cas de vol il faut faire une déclaration en gendarmerie ou dans un commissariat de police qui établira un récépissé de déclaration; attention toutefois: il est nécessaire de se rendre dans le commissariat ou la gendarmerie du lieu où le vol s’est produit pour faire la déclaration.

Si le vol a lieu dans un pays étranger il faut s’adresser à la police locale et au consulat de France le plus proche. A contrario, en cas de perte il faut s’adresser à la mairie de votre lieu de résidence.

Laisser un commentaire