Comment choisir le bon drone pour ses vacances

Lorsqu’on voyage, on a toujours cette manie de tout photographier. Plage, faune, flore… on veut que chaque instant ou chaque paysage soit immortalisé pour qu’on s’en souvienne encore très longtemps. Avec l’apparition d’appareils de plus en plus performants, dont le drone, prendre des photos en voyage est devenu une activité passionnante. Mais encore faut-il choisir le bon appareil pour obtenir des images de qualité. Dans cet article, je vous explique comment bien choisir un drone pour vos vacances.

Le drone voyage, un gadget devenu populaire

Autrefois réservé aux militaires et aux professionnels de l’audiovisuel, le drone est un accessoire qui est désormais accessible au grand public. Même si cet appareil peut être utilisé à de nombreuses fins, comme le sauvetage ou le transport de marchandises, son application la plus courante est la prise de vue aérienne. Le drone a révolutionné la photographie aérienne en améliorant la qualité des images et en ouvrant de nouvelles perspectives. Son plus grand atout : il est plus facile à utiliser et est moins cher qu’un avion ou un hélicoptère. Il est aussi plus léger et peu encombrant. Il peut se glisser facilement dans le sac de voyage. C’est pour ces raisons que ce gadget est aujourd’hui devenu très populaire auprès des voyageurs.

Comment bien choisir son drone de voyage ?

En raison de sa popularité, il y a beaucoup de drones sur le marché de nos jours. Ceci rend le choix particulièrement difficile, notamment pour un débutant. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’un bon drone :

Le type de Drone

Il existe plusieurs types de drone sur le marché. Tout d’abord, il faut savoir distinguer les drones avec caméra intégrée de ceux compatibles avec des caméras ou appareils photos. Ces premiers sont généralement moins chers. Toutefois, la qualité du capteur est basse. Quant aux seconds, ils sont plus chers, mais la qualité d’image est vraiment satisfaisante. Avec ce type de drone, vous devez être équipé d’un adaptateur. Assurez-vous qu’il soit compatible avec l’appareil que vous comptez utiliser avec votre drone.Ensuite, il y a aussi les drones semi-autonomes et les drones télécommandés. Les premiers sont plus simples à utiliser. Ils volent automatiquement selon le paramétrage que vous avez effectué. Les seconds, pour leur part, requièrent une certaine expérience de votre part, car vous devez les contrôler manuellement. Prenez le temps de faire un comparatif drone pour voyager afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

La taille et le poids

Un drone peu encombrant et moins lourd est toujours idéal quand on est un fan du road-trip ou de randonnées. En effet, si vous aimez vous déplacer tout le temps, surtout à pieds, il faut que votre drone puisse être casé facilement dans votre sac à dos de voyage. Il existe une grande différence entre transporter un objet de 10 kg et 4 kg sur une distance de plusieurs kilomètres.Ces critères sont aussi importants lorsqu’on voyage en avion et qu’on est soumis à des limites de poids ou de taille du bagage.

La qualité de la caméra

L’objectif étant d’immortaliser les beaux paysages ou les aventures inoubliables que vous avez vécues durant le voyage. Ce serait dommage de partir avec un modèle avec une caméra de mauvaise qualité. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de drone équipés d’une caméra HD ou 4K. Pour obtenir des images de qualité professionnelle, optez pour les modèles 4K. Si vous voulez simplement vous amuser et prendre des photos de bonne qualité de temps en temps, un modèle HD suffira. Assurez-vous également que votre drone permette de prendre des photos en RAW ou brut. Après post-traitement, la qualité des photos sera encore meilleure.

L’autonomie

Il est aussi important de choisir un modèle avec une bonne autonomie, car vous ne voulez sûrement pas que votre appareil se décharge en pleine utilisation. L’autonomie moyenne de la batterie d’un drone est de 30 minutes. Si vous avez la possibilité d’emporter des batteries de rechange, ce serait encore top !

La portée

Un autre élément à prendre en compte au moment de choisir un drone est la portée. Les modèles les plus courants ont une portée de quelques dizaines de mètres. Il existe cependant des modèles plus performants qui peuvent couvrir jusqu’à plusieurs kilomètres